Fiche d'identité de la commune
HIstorique de Saint-Mesmes
SAINT-MESMES
Code postal : 77410 - Canton de Claye-Souilly – Communauté de Communes « Plaines et Monts de France »
Les habitants sont: Les Maximois et les Maximoises.
Superficie: 769 ha.
Altitude: mini: 57m, maxi: 118m.
Coordonnées géographiques: latitude: 48° 59’ 3’’ Nord, longitude: 2° 41’ 44’’ Est.
Population: 1793: 380h, 1851: 348h, 1911: 201h, 1982: 211h, 1999: 462h, 2008: 534h.
Histoire: Les premières implantations humaines remontent probablement au néolithique. La présence de la Beuvronne et l’intersection de deux voies de communication terrestre favorisent le développement du village. Le premier document écrit où Saint Mesmes est cité date de 1501.
Saint- Mesmes est traversé par une ancienne voie romaine devenue par la suite la route du sacre des Rois de France de Saint-Denis à Reims.
Le Saint Patron de la paroisse est Saint Maxime, ermite du 5ème siècle qui vécut à Chinon, il a été le disciple de Saint Martin. Le nom s’est transformé en Saint-Maixme puis en Saint- Mesmes.
Hameaux: Trois hameaux: Saint-Mesmes, Richebourg et Vineuil. Ils sont détachés, laissant une zone agricole entre chacun d’entre-eux. Le centre administratif (Mairie, Ecole, Eglise et salle des fêtes) se trouve sur Saint-Mesmes.
Aujourd’hui:
- Une église classée comprenant le clocher datant du 12ème et la nef ainsi que le bas-côté datant du 13ème siècle. En 1934, il existait un chœur datant du 16ème siècle et situé de l’autre côté du clocher, il a été démoli en 1934 car il menaçait de s’effondrer.
- La ferme de l’Oratoire à Vineuil datant du début du 18ème siècle comprenant l’habitation et ses bâtiments annexes, la grange aux Dîmes et un Pigeonnier.
- La ferme du Château et la ferme de l’Esprit à Saint-Mesmes.
- la ferme dite des Grénaux, nommée le Château à Vineuil (n’est plus en activité).
- La ferme de l’Hôtel-Dieu à Saint-Mesmes appartenant à l’APHP (n’est plus en activité).
- Un Lavoir.
- Le Moulin de Tussac, aujourd’hui presque disparu, qui avait été acheté par la famille VAN NES en 1935, et où l’on rouissait puis l’on teillait le lin produit dans la région jusqu’en 1968.
- Subsistent dans le lieu dit « la Sablonnière » un ancien pont terrestre en brique et, accolé au pont de la Beuvronne, un autre pont en briques également où passait le tacot à vapeur transportant les betteraves de Saint-Mesmes à la sucrerie de Mitry-Mory.
Il y avait également une maladrerie, mais plus de traces physiques à ce jour.
Activités : Trois exploitations agricoles, huit entreprises et des artisans assurent l’activité économique.
Personnages:
- Edmond Georges GUET, peintre de l’école française, né à Saint-Mesmes le 23 avril 1829 et décédé en 1865. La tombe familiale où il repose existe toujours dans notre cimetière.
- Marie Elisabeth GILLET né à Saint-Mesmes le 10 mars 1768, bergère et fille de Charretier, qui épousa le 22 mars 1793 Armand de POLIGNIAC, fils du Seigneur de Claye-Souilly. Elle est décédée le 16 mai 1808.
- Geneviève BOURGEOIS et Pierre HEMART récompensés en 1838 par La Société Agriculture et Art de Meaux. Ils reçurent respectivement la 5ème et la 6ème médaille de bronze pour leur grand service rendu et leur grande probité pendant plusieurs décennies, et notamment la tenue des fermes de MM TAVEAU père et fils et MM LEDUC père et fils de Vineuil durant la désastreuse année 1814.
Onze résistants ont été fusillés par les nazis à Vineuil les 26 et 27 août 1944
Manifestations et Associations:
L’association Saint-Mesmes Animations organisent les manifestations de la commune.
L’activité des séniors en lien avec l’association les Bienvenus de Messy.