Lettre d'information de Mars 2025
Voir document joint
Les nouvelles grilles tarifaires plus équitables pour les usagers responsables :
Contrairement aux affirmations alarmistes de monsieur le Maire de Villevaudé, la nouvelle grille tarifaire de la REOMI adoptée par la CCPMF a pour objectif de récompenser les habitants qui s’engagent activement dans le tri et la réduction de leurs déchets. Elle vise à encourager les bons gestes environnementaux et à ajuster la facturation en fonction de l’usage réel du service.
Une incitation renforcée au tri (document en pièce jointe) :
Jusqu’à présent, certains foyers qui fournissaient un effort important pour limiter leur production de déchets résiduels payaient le même tarif que ceux qui n’optimisaient pas leur tri. Avec ce nouveau modèle, les usagers qui réduisent leur recours au bac gris pourront voir leur facture baisser.
Des possibilités d’adaptation pour deux cas particuliers :
Contrairement à ce qui est suggéré, des ajustements sont possibles pour certains cas. Désormais, un couple de 2 personnes avec un bac de 240L et une famille de 5 personnes avec un bac de 360L auront la possibilité de choisir un abonnement inférieur s’ils optimisent leur tri, afin de réduire leur facture. Ainsi, le couple déclaré en 2024 (2 personnes) pourra sur simple demande obtenir un bac gris de 140L, de même que pour une famille de 5 personnes (déclarée comme telle en 2024), pourra si elle le souhaite obtenir un bac de 240L. En 2025, ces foyers ne seront pas pénalisés, contrairement à ce que laisse entendre le Maire de Villevaudé.
De plus, en optant pour un bac plus petit, ces familles pourraient encore réduire leur coût.
Une mise en œuvre progressive et une protection des usagers :
• La nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur à partir du 1er avril 2025.
• Les levées des trois premiers mois de 2025 ne seront pas comptabilisées, permettant aux habitants d’adapter leurs habitudes sans impact immédiat sur leur facture. Toutes les levées seront alors remises à zéro.
• Sans cette refonte des grilles, tous les usagers, notamment ceux en habitat individuel, qui représentent 89% des habitants du territoire, auraient subi une hausse de 18% (augmentation de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes), des erreurs de tri…) par rapport à la grille tarifaire de 2024, qui incluait 12 levées.
Un rééquilibrage nécessaire pour les collectifs et professionnels
Jusqu’à présent, les collectifs et professionnels bénéficiaient d’un coût au litre d’Ordures Ménagères très inférieur à celui des particuliers. En 2024, les habitats collectifs payaient 85 centimes/litre alors que les individuels (représentant 89% des habitants du territoire) payaient 1,50 euros/litre. Ainsi, la grille a été réévaluée. La CCPMF souhaite accompagner les collectifs dans leur démarche de tri des déchets et dans cette optique, s’est engagée au travers d’un appel à projet auprès de CITEO.
Des chiffres exagérés et une lecture biaisée :
Le post du Maire de Villevaudé se précipite dans une critique qui manque de nuance et alimente inutilement l’inquiétude des habitants. Plutôt que de crier au scandale, il serait plus constructif d’accompagner les citoyens dans l’adoption de solutions pour limiter leur impact et leur facture.
Un discours curieux sur les professionnels et les administrations :
Il est étonnant d’entendre que les administrations et les entreprises seraient aussi lourdement impactées, alors qu’en réalité, ces structures ne génèrent généralement pas autant de déchets ménagers que les particuliers.
• Les professionnels disposent, en règle générale, de filières spécifiques pour gérer leurs déchets, adaptées à leur activité. Ils n’utilisent pas les bacs domestiques pour leurs besoins, contrairement à ce que laisse entendre ce post.
• Les administrations, si elles sont gérées correctement, ont un volume de déchets limité et optimisé, avec des pratiques adaptées. Il est donc surprenant d’évoquer une augmentation drastique de leur facture sans plus de précisions.
Un modèle plus juste et durable :
Nous comprenons que le changement puisse susciter des inquiétudes, mais cette nouvelle tarification vise à rendre le système plus équitable et incitatif, en responsabilisant chacun face à la gestion de ses déchets. L’objectif reste clair : réduire notre production de déchets, améliorer le tri et maîtriser collectivement nos coûts.
Si vous souhaitez mieux comprendre comment optimiser votre abonnement et réduire votre facture, des solutions existent. La CCPMF reste disponible pour répondre à vos questions et vous accompagner dans cette transition.
Vous pouvez également vous référer à votre propre situation, en consultant votre Espace usager REOMI sur le site www.cc-pmf.fr




Guide des producteurs locaux
Voir document joint